0
0 Items Selected

No products in the cart.

Sélectionner une page

L’histoire d’A.I.P. Monaco

A.I.P. Monaco, acteur clé dans l’organisation du Grand Prix de Monaco, a marqué de son empreinte cet événement prestigieux en assurant la gestion publicitaire du circuit pendant près de quatre décennies. De 1974 à 2012, la société, dirigée par Max Poggi, a joué un rôle central dans l’animation et la promotion du Grand Prix.

Max Poggi

Une figure emblématique et discrète de Monaco

Né le 17 février 1935 à Monaco, Max Poggi était bien plus qu’un
entrepreneur : il était un bâtisseur, un visionnaire et un
homme profondément attaché à la Principauté de Monaco.
Après des études de droit à Paris, ce travailleur infatigable s’est
lancé très tôt dans la vie des affaires, explorant avec succès
des secteurs variés.

Parmi ses engagements les plus notables, son rôle de
régisseur publicitaire des épreuves automobiles de
l’Automobile Club de Monaco (ACM), notamment du
prestigieux Grand Prix de Formule 1 de Monaco qui continue
aujourd’hui de marquer l’histoire du sport automobile.

Malgré sa discrétion naturelle, Max Poggi a laissé une empreinte indélébile dans le monde du sport. Son soutien actif à la création du Grand Prix Historique témoigne de sa passion pour l’automobile et de son désir de préserver l’héritage culturel et sportif de Monaco.

Outre la Formule 1, il fut vice-président de l’AS Monaco FC, contribuant au rayonnement du club sur la scène internationale. Homme généreux, Max Poggi a également été un fidèle donateur du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) et l’un des principaux associés fondateurs de l’Institut Monégasque de Médecine et Chirurgie Sportive (IM2S).

Dans un tout autre registre, il dirigea pendant douze ans La Gazette de Monaco, qu’il reprit en 1998 pour en assurer un nouvel essor, perpétuant ainsi une mission initiée à la demande du Prince Rainier III.

Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles, Max Poggi a toujours œuvré en faveur des intérêts de la Principauté, qu’il estimait être au cœur de son succès et de sa vie.

AIP MONACO, 40 ANS AU SERVICE DU GRAND-PRIX DE FORMULE 1 DE MONACO

Les missions d’A.I.P. Monaco allaient bien au-delà de la simple commercialisation des espaces publicitaires

A.I.P. Monaco recrutait, formait et supervisait les hôtesses chargées d’accueillir les spectateurs venus du monde entier. Ces
hôtesses vendaient également des produits dérivés emblématiques, tels que des programmes, des cartes postales et des autocollants, renforçant ainsi l’identité et l’aura de cet événement.

Mais l’un des rôles les plus marquants d’A.I.P. Monaco a été celui d’éditeur. Chaque année, la société collaborait avec des artistes renommés – dessinateurs, peintres et photographes – pour concevoir les affiches officielles du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Ces œuvres d’art, témoins d’une époque, reflétaient à la fois l’élégance du circuit monégasque et l’esprit de compétition de la Formule.

Un héritage préservé

Après le décès de Max Poggi en 2012, la mission d’A.I.P. Monaco s’est achevée, mais son héritage perdure grâce à des projets comme Monaco F1 Posters.

Monaco F1 Posters rend ainsi hommage au travail visionnaire de ceux qui ont su immortaliser l’esprit du
Grand Prix de Formule 1 de Monaco à travers ces affiches uniques.

Depuis l’édition 2013 du Grand-Prix, l’Automobile Club de Monaco entretien l’histoire et les valeurs portées par cet événement.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.